jeudi 7 juin 2012

Ray Bradbury


L'auteur de Chroniques martiennes et de Fahrenheit 451 vient de mourir à l'âge de 91 ans.
Ray Bradbury est surtout connu comme auteur de science-fiction, mais il disait « Avant tout, je n'écris pas de science-fiction. J'ai écrit seulement un livre de science-fiction et c'est Fahrenheit 451, basé sur la réalité. La science-fiction est une description de la réalité. Le Fantastique est une description de l'irréel. Donc les Chroniques martiennes  ne sont pas de la science-fiction, c'est du fantastique ».
Auteur prolifique, il a écrit un scénario pour un épisode de la Quatrième dimension, des pièces de théâtre, des nouvelles et de la poésie. Ray Bradbury a inspiré de nombreuses œuvres, notamment au cinéma.

Quelques titres dans la veine fantastique :
  • Ahmed et la prison du temps (édité par Mille et une Nuits, 1998)
Ahmed, en plein désert, rencontre Gonn, le dieu des sables, le prince des vents, le gardien des noms perdus : il ne lui apprend pas seulement à voler, nouvel Icare, dans la nuit mystérieuse, mais lui enseigne aussi cette sagesse qui permet d'ouvrir les prisons du temps. 
  • Les pommes d'or du soleil (édité par Gallimard-Folio SF, 2011)
Tout l'art de Ray Bradbury est concentré dans Les pommes d'or du soleil, recueil comprenant vingt-deux nouvelles : autant de perles mêlant la science-fiction, le fantastique et l'absurde, et nous faisant passer du rire aux larmes.
  • Le fantôme d'Hollywood (édité par Denoël, 1992)
Un thriller un peu surnaturel dans lequel Bradbury règle ses comptes avec Hollywood.
  • L'homme illustré (édité par Gallimard-Folio SF, 2005)
Dix-huit histoires dont L'Homme illustré, un homme tatoué, ou plutôt illustré, sur l'ensemble du corps par une vieille femme qui prétendait maîtriser le temps. Chaque image, en prenant vie, raconte alors une histoire différente, qui prédit ce qui doit arriver.
  • Il faut tuer Constance(édité par Denoël, 2004)
Par une nuit de tempête, un romancier reçoit l'étrange visite de Constance Rattigan, une actrice mythique. Elle se sent persécutée. Pour preuve, ce «livre des morts» déposé devant chez elle et dans lequel sont énumérées les personnalités défuntes qu'elle a connues autrefois, ainsi que le nom de morts à venir. Elle figure sur cette liste...

Hommage en ce moment sur de nombreux sites entre autres ici, et

Patricia Le Gall (Médiathèque départementale du Nord)

2 commentaires:

  1. Merci pour ces résumés/mise en bouche qui donnent envie de lire ou relire Ray Bradbury !

    RépondreSupprimer
  2. Patricia Le Gall12 juin 2012 à 15:26

    Merci, Amandine, pour l'intérêt que tu portes à notre blog, de ton lointain pays d'Amérique du Sud, en espérant que tu auras le temps de (re)lire Bradbury !

    RépondreSupprimer