dimanche 3 juin 2012

L'Ankou

Hérité de la mythologie celtique, l'Ankou représente le serviteur de la Mort en Basse-Bretagne (le Finistère et la partie Ouest des Côtes d'Armor et du Morbihan). Avec sa charrette (karrik an Ankou),qui s'annonce par des grincements, il vient ramasser les âmes des défunts. Dans chaque paroisse, le dernier mort de l'année devient l'Ankou de l'année suivante pour cette paroisse. C'est un être de chair ou un squelette, revêtu d'une grande cape noire, coiffé d'un grand chapeau et muni d'une faux, dont le tranchant est tourné en dehors.
Celui qui aperçoit l'Ankou ou entend grincer les roues de sa charrette va mourir dans l'année ou va perdre un proche.





 
Anatole le Braz évoque l'Ankou dans son livre "la légende de la mort chez les Bretons armoricains" (paru chez Yoran Embanner, en 2011). L'auteur y a collecté des récits, des témoignages sur la mort en Bretagne. A écouter ici  "L'Ankou et le forgeron".

"Petites histoires de fantômes bretons" (édité par Terre de Brume, en 2009) est une anthologie de textes, de contes qui faisaient trembler lors des veillées au coin du feu.
 
Yves Pinguilly propose les "légendes de Bretagne" (paru chez Nathan, en 2011), dans lesquelles l'Ankou apparaît comme un personnage juste, puisqu'il frappe les riches comme les pauvres.

"L'Ankou" est la 75ème histoire de la série Spirou et Fantasio (édité chez Dupuis, en 2011), de Jean-Claude Fournier. L'Ankou se révolte contre l'implantation d'une centrale nucléaire sur ses terres.

Théodore Botrel a consacré un poème à l'Ankou dans les "Contes du lit clos"En voici la 1ère strophe :
C’est moi, l’Ankou ! … L’Ankou qui brise
Un os de mort dont il aiguise
Sa vieille faulx sur son genou…
Moi ! qui puis te faire, à ma guise,
Le sang plus froid que le caillou !

La suite de ce poème ici

L'association REVO (créée en 2004 et basée à Lille) a réalisé un court métrage intitulé "l'Ankou", à visionner ici

 Patricia Le Gall (Médiathèque départementale du Nord)



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire