vendredi 3 août 2012

Fantastique Maupassant


Le Horla est une nouvelle fantastique de Guy de Maupassant, voilà quelques pistes pour (re)découvrir ce livre paru en 1887
  • un site consacré à ce livre ici
  • un livre-audio, paru chez Audiolib en 2009
  • des adaptations cinématographiques ici et  
  • des adaptations en bd :
    la toute dernière de juin 2012, aux éditions du Quinquet, d'après un scénario de Frédéric Bertocchini et illustrée par Eric Puech,
    quelques infos ici et
  • une émission de France Culture "les nouveaux chemins de la connaissance" a proposé en mai dernier une semaine consacré à Maupassant, à écouter  ici



    Extrait :
    "...Je le tuerai. Je l’ai vu ! Je me suis assis hier soir, à ma table ; et je fis semblant d’écrire avec une grande attention. Je savais bien qu’il viendrait rôder autour de moi, tout près, si près que je pourrais peut-être le toucher, le saisir ? [… ]
    Je l’avais vu ! L’épouvante m’en est restée, qui me fait encore frissonner... "

    Michèle Leucérand et Patricia Le Gall
    (Médiathèque départementale du Nord)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire