vendredi 30 novembre 2012

Influence du fantastique et de la fantasy sur les jeux vidéos 2/3

Entre films d’horreur et jeu video : le Survival horror.

Le Survival horror est un type de jeu vidéo dans lequel le joueur doit survivre dans un environnement hostile et angoissant peuplé de monstres, morts-vivants ou autres créatures surnaturelles.
Dès son origine, le lien avec le cinéma est très présent puisqu’Alone in the Dark, première réussite majeure du genre sortie en 1992, est directement inspiré par les films de George A. Romero, mais également par les nouvelles de H. P. Lovecraft, la dimension cinématographique de ce jeu fait d’ailleurs qu’une adaptation sera réalisée en 2005 par Uwe Boll, réalisateur allemand, digne héritier d’Ed Wood.
Resident Evil, dont le premier opus sort en 1996, est à la fois le successeur d’Alone in the Dark et le début  de la série majeure du Survival horror qui connaitra un succès considérable.
L’apparition relativement tardive de ce genre de jeu est sans doute directement imputable aux évolutions technologiques de ces dernières décennies. Jeu éminemment immersif destiné à susciter l’effroi, il implique une réalisation suffisamment réaliste pour créer la peur, ce que la 3D et la qualité graphique des dernières générations de consoles permet.
Parmi les œuvres majeures du genre, nous avons donc évoqué  Resident Evil et Silent Hill dont le succès a donné lieu à plusieurs adaptations cinématographiques, dont l’une réalisée par le français Christophe Gans qui, en mettant en scène Silent Hill en 2006, rendait hommage au cinéma asiatique dont il est un fervent adepte.
Cette série de jeux est en effet plus proche du cinéma fantastique japonais, dans lequel l’effroi nait de l’ambiance, que Resident Evil qui s’apparente plus à un film d’action hollywoodien.
Ainsi, dans Silent Hill, l’idée d’échapper aux ennemis est souvent plus profitable que celle de les combattre, on retrouve cette idée dans la série Forbidden Siren sur PS2 et PS3 (Siren: Blood Curse), jeux fortement influencés par la mythologie japonaise qui firent également l’objet d’une adaptation cinématographique en 2006.
Ce lien entre cinéma et jeux vidéo, s’il est particulièrement fort en ce qui concerne Resident Evil puisque les adaptations de Paul W. S. Anderson tendent à supplanter les jeux dans la culture populaire, peut également s’inverser comme en témoigne la série Parasite Eve développée par le studio Square puisqu’un roman de Hideaki Sena et son adaptation en sont à l’origine.

Parmi les derniers succès du genre, on peut également évoquer Dead Island sur Xbox 360 et PS3 dans lequel les héros se réveillent sur une ile paradisiaque dont la population se transforme en zombies (jeu qui présente la particularité d’avoir été développé par un studio polonais).




 (suite et fin le 3 décembre 2012)
Damien Moutaux (Médiathèque La Corderie - Marcq-en-Baroeul)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire