mardi 27 novembre 2012

Influence du fantastique et de la fantasy sur les jeux vidéo 1/3

La sortie de Silent Hill Revelation 3D de Michael J. Bassett est l’occasion d’évoquer l’influence du fantastique et de la fantasy sur les jeux vidéo.  
On peut distinguer deux influences majeures issues de la littérature :
-         L’horreur, sous-genre majeur du fantastique dans lequel l’irruption du surnaturel vise à susciter l’effroi, qui va donner naissance à l’un des genres majeurs du jeu vidéo : le Survival horror auquel appartient la série Silent Hill.
-         La fantasy sous ses différentes formes (heroic fantasy, space fantasy …) qui, après s’être développée en parallèle avec les jeux de rôles sur plateau, va à son tour influencer les RPG (Role-Playing Game) sortis sur les différentes consoles.

Toutefois le fantastique va également influencer de multiples façons les jeux vidéo, permettant notamment de teinter d’étrangeté des jeux relativement réalistes.

L’apport du fantastique sous ses formes les plus variées.

Il ne s’agit pas ici de faire un catalogue exhaustif des différents types de jeux vidéo, toutefois on peut distinguer ici quelques genres influencés de façon plus ou moins importante par le fantastique.
Si le jeu de combat apparaît pour la première fois en 1976 lorsque Sega commercialise Heavyweight Champ (jeu de boxe), le genre se popularise réellement avec la sortie de Street Fighter II : The World Warrior en 1992.
Cela illustre l’idée que le fantastique permet de rendre ce type de jeu plus ludique par l’addition de coups spéciaux surnaturels qui font maintenant partie de l’ADN de ce genre dans des franchises comme Tekken, Soul Calibur ou Mortal Kombat, ces deux derniers titres étant par ailleurs totalement inscrits dans le fantastique puisque l’on y combat des démons et  autres morts vivants.
Cette évolution des jeux de combats vers un aspect irréaliste fait que les simulations de boxe par exemple sont maintenant assimilés à des jeux de sport. Toutefois ce genre n’échappe pas lui-même au fantastique puisque dans la lignée des adaptations de Captain Tsubasa (Olive et Tom) sur Nintendo, une série comme Inazuma Eleven mêle dans une joyeuse allégresse football et fantastique.
De la même façon, les jeux de plates-formes ne vont pas échapper à cette influence et ce quasiment dès leur origine puisque Mario, plombier new-yorkais de son état, voyage à travers les égouts vers le Royaume Champignon pour y sauver une princesse.
Variation amusante, quoique nettement plus adulte du jeu de plates-formes, Catherine, sorti en 2011 sur PS3 et Xbox 360, met en scène un héros désireux d’échapper (ou pas) à une succube qui le poursuit pendant son sommeil.
A la lisière des jeux de plates-formes et d’aventures, des séries comme Uncharted ou Tomb Raider, dignes héritières d’Indiana Jones nous entrainent en quête d’artefacts fantastiques.
Plus influencés par la fantasy que par le fantastique, deux jeux du même genre vont marquer le public par leur caractère poétique, il s’agit d’Ico et de sa préquelle Shadow of the Colossus sortis sur PS2.
Parmi ces jeux, celui qui revendique le plus l’héritage des classiques de la littérature fantastique est sans doute Castelvania dans lequel on guide les membres de la famille Belmont dans leur guerre contre Dracula. Il influencera directement des séries comme Devil May Cry ou Ninja Gaiden
A la lisière entre le fantastique et l’horreur, ce type de jeu annonce un nouveau genre : le Survival horror.

(suite le 30 novembre 2012)
Damien Moutaux (Médiathèque La Corderie - Marcq-en-Baroeul)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire