mercredi 19 décembre 2012

Malédiction !


Malédiction est un jeu d'Andreas Pelikan édité en 2008 par Filosofia pour la version française.
Dans ce jeu, vous tenterez d'incarner tour à tour l'un des 12 rôles disponibles, tels que le Magicien, la Sorcière, l'Attrapeur de Serpents, l'Herboriste, la Voyante… Vous devrez concocter des potions avec les ingrédients magiques que sont le Venin, le Sang de Loup et l'Herbe, tout en ayant du flair et un soupçon de chance. Chaque potion réalisée rapportera des points à son heureux possesseur, et la partie se termine dès que 5 corbeaux (illustrés sur certaines cartes) sont apparus. Le joueur ayant le plus de points à ce moment l'emporte.

Comment cela fonctionne ?
A chaque manche, les joueurs devront choisir 5 rôles sur les 12 possibles. Ils tenteront de les incarner tour à tour et d'en obtenir l'action ou la faveur. L'action d'un personnage est très puissante mais aussi très vulnérable puisqu'elle peut être volée par l’un des joueurs suivants. Pour éviter de finir bredouille, il est possible de choisir la faveur, mais celle-ci est beaucoup moins intéressante que l'action.





Il faut donc se poser les bonnes questions à son tour de jeu. Que faire ? Quel rôle jouer ? Qui a potentiellement choisi un rôle identique au mien? Dois-je faire preuve de courage et choisir l'action ? Ou alors profiter de la faveur et éviter tout désagrément ?

Malédiction est un savant mélange de bluff (choix des personnages), de stratégie (gestion des ressources) et de tactique. Les parties, d'environ 30 minutes accessibles aux plus de 9 ans, sont simples et fluides. Les dilemmes y sont permanents et les illustrations des cartes de Julien Delval et le matériel (gouttes pour les potions, fioles et pièces d'or) aident à se plonger dans l'ambiance du jeu.

"Qu'il en soit ainsi ! Tentez votre chance car le sort est jeté !"

Jonathan (Ludothèque municipale de Tourcoing)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire