lundi 3 décembre 2012

Influence du fantastique et de la fantasy sur les jeux vidéos 3/3

Entre manga et jeux de rôles sur plateau : le RPG

Dans un jeu vidéo de rôle, couramment abrégé en RPG par les joueurs francophones (Role Playing Game), le joueur incarne un ou plusieurs personnages qu'il fait évoluer au fil d'une quête dans un univers vaste et le plus souvent  teinté de magie.

La plupart des RPG sont développés au Japon ou aux États-Unis à partir de deux influences majeures.
1) Les jeux anglo-saxons sont pour l’essentiel issus des jeux de rôles sur plateau comme Donjons et Dragons ou Warhammer, leurs caractéristiques principales sont  :
 - Une atmosphère relativement adulte avec un graphisme assez « réaliste ».
 - Des univers biens définis (Médiéval-fantastique, Space opera, …) qui se mélangent peu.
 - Des jeux de moins en moins conçus pour être joués seul du fait du développement des  jeux multi-joueurs.
 - Des jeux avec une liberté d’action plus grande et des quêtes moins précises.

La plupart de ces caractéristiques sont directement issues des jeux de rôles sur plateau destinés à accueillir un nombre important de joueurs et dans lesquels la multiplication des mini quêtes afin de faire progresser ses personnages fait que l’on s’éloigne parfois durablement de la trame principale du jeu.
Ce lien entre les différentes formes de jeux de rôles est par exemple illustrée par la série des Baldur'sGate Dark Alliance sortie sur PS2, ces jeux sont issus des Royaumes oubliés qui sont un décor de campagne pour le jeu de rôle Donjons et Dragons. La particularité du jeu étant que l’on y retrouve également des personnages issus des romans qui enrichissent cet univers et notamment Drizzt Do’Urden créé par Robert Anthony Salvatore.
Si la plupart des références du RPG occidental sont des MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) conçus pour PC comme Everquest et World of Warcraft, il existe toutefois quelques titres pour consoles qui rencontrent un grand succès.
On peut citer ici par exemple :
-         The Elder Scrolls qui se caractérise par ses combats en temps réel atypique dans l’univers des RPG  et dont il existe deux adaptations en romans par Gregory Keyes chez Fleuve noir.
-         Fable, une série de jeux sur Xbox dont la principale caractéristique est l’immense liberté d’action accordée aux héros, leurs actions forgeront le destin, qu’il s’oriente vers le bien ou le mal.

2) Avec des influences différentes, les RPG japonais ont adopté le plus souvent des caractéristiques très différentes :
-         Des univers souvent influencés par la Space fantasy (mêlant Heroic fantasy et Space opera).
-         Un graphisme influencé par l’animation japonaise.
-         Des jeux conçus à l’origine pour être joués en solo même si les MMORPG commencent à faire leur apparition.
-         Des jeux dans lesquels les quêtes sont bien plus précises et la liberté des joueurs restreinte dans un scénario souvent plus complexe.

Les deux séries majeures du RPG japonais Final Fantasy et Dragon Quest datent respectivement de 1987 et 1986, on peut toutefois considérer  qu’une série comme The Legend of Zelda parue en 1986 a eu également une  influence majeure sur le genre même si elle est répertoriée comme un jeu d’action aventure.
Ainsi, même si les RPG japonais reprennent des idées issues des jeux de rôles (évolution des personnages qui doivent acquérir armes et compétences,  système de combats par tours, appartenance du héros à une équipe), l’idée de diriger un personnage principal autour duquel tourne l’intrigue ainsi que la multiplication des scènes cinématiques, notamment dans les jeux les plus récents, fait que le joueur a un peu le sentiment de guider le héros d’un film d’animation.

En dehors des jeux cités ci-dessus, on peut présenter quelques autres jeux originaux :
-         Tales of Phantasia et ses multiples suites caractérisées par un des systèmes de combats les plus dynamiques de l’histoire des RPG et qui a donné lieu à plusieurs adaptations en séries animées.
-         Star Ocean pour son univers de Space fantasy.
-         Eternal Sonata, l’un des RPG les plus originaux de ces dernières années puisqu’il mêle l’heroic fantasy et la vie de Frédéric Chopin.


On peut conclure cet article en évoquant le studio français Ankama qui symbolise à merveille le lien entre l’animation, la bande dessinée et le jeu vidéo le tout sous l’influence majeure de la fantasy. En créant un univers dans lequel se dérouleront successivement les aventures contées dans Dofus puis dans Wakfu, les Roubaisiens nous immergent à travers différents supports dans un univers aussi riche que la Terre du Milieu.

Damien Moutaux (Médiathèque La Corderie - Marcq-en-Baroeul)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire