lundi 17 décembre 2012

Autour de Pierre Grimbert, richesse et originalité de la fantasy française


Pour les spécialistes, notamment anglo-saxons, la fantasy est une nébuleuse et les adjectifs heroic, low, space... renvoient chacun à des genres précisément définis. Dans le cadre de cet article, nous allons nous en tenir à une définition plus générale du genre :
la fantasy, héritière du merveilleux, est un récit dans lequel le surnaturel est considéré comme la norme.
S'il vise avant tout à ne pas s'enferrer dans des considérations trop absconses, le choix de cette définition tient également aux spécificités de la fantasy française qui, en dehors de quelques auteurs qui écrivent des cycles à « l'anglo-saxonne » d'heroic fantasy d'inspiration médiévale, se caractérise avant tout par des influences très mélangées. Ces influences, dans une joyeuse confusion des genres, font toute l'originalité de la fantasy française.
 
L’influence anglo-saxonne

Si l’histoire de la fantasy débute avec des auteurs comme Lord Dunsany ou Edgar Rice Burroughs à l’orée du vingtième siècle, deux œuvres peuvent être considérées comme fondatrices du genre dans son acceptation contemporaine : Conan de Robert E. Howard et Le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien.
Tolkien en particulier va définir le cadre de l’heroic fantasy d’inspiration médiévale qui va influencer durablement ses successeurs, donnant notamment lieu au développement des jeux de rôles.  


Le début des années 90  va voir apparaître une nouvelle génération d’auteurs, anciens rolistes, celle-ci va développer des univers d’heroic fantasy d’une richesse comparable à ceux des auteurs anglo-saxons.
On peut notamment citer Mathieu Gaborit avec ses Chroniques des Crépusculaires en 1995 et Pierre Grimbert avec Le Secret de Ji en 1997.
Ce dernier donnera deux suites à cette série, Les Enfants de Ji et Les Gardiens de Ji, portant l’ensemble de ce cycle à un total de 13 romans, ces séries s’inscrivant dans une veine assez légère, proche de La Grande Guerre des dieux de David Eddings.
Pierre Grimbert va également mettre le pied à l’étrier à un nouveau venu en coécrivant avec lui le Cycle de la Malerune, par la suite Michel Robert développera son propre univers avec son œuvre phare L'Agent des ombres dans une tonalité plus sombre proche de David Gemmell.

De nombreux auteurs vont s’engouffrer dans cette veine âpre et sombre, à l'origine de quelques œuvres majeures du genre comme :

A l’opposé de ces romans, quelques auteurs vont développer une fantasy humoristique, voire parodique. On retrouve là encore la patte de Pierre Grimbert, puisqu’il est lui-même l’auteur de la série Le Prophétionnel,  mais également éditeur du Donjon de Naheulbeuk de John Lang ainsi que de Noob de Fabien Fournier.

L’influence de la fantasy historique

A la lisière du fantastique et de la fantasy, ce genre dans lequel l’Histoire du monde est modifiée par l’apparition d’éléments surnaturels a inspiré quelques auteurs français et notamment Pierre Pevel avec ses deux récits,  Les lames du Cardinal, inspiré par les Trois Mousquetaires et La trilogie de Wielstadt, relecture de la guerre de 30 ans.

Cependant, plus généralement, l’influence de ce genre, lié sans doute au fait que l’Histoire occupe une place bien plus importante dans la culture française qu’américaine, va faire que de nombreux écrivains français  vont développer dans leurs récits de fantasy  des univers bien plus cohérents sur le plan historique que leurs homologues anglo-saxons, dans lesquels les influences médiévales peuvent également se teinter indifféremment d’Histoire antique ou moderne.
On peut ainsi citer les œuvres suivantes :
  • Le diptyque La Pucelle de Diable-Vert de Paul Béorn inspiré par le personnage de Jeanne d’Arc.
  • Sacrifice du guerrier de Jacques Martel.
  • L'Archipel des Numinées de Charlotte Bousquet dans un univers proche de la Venise de la renaissance.
  • Les extraordinaires & fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé de Raphaël Albert (voir article du 10 juillet sur ce blog)
  • Frankia de Jean-Luc Marcastel.
Ce qui fait toutefois l’originalité majeure de la fantasy française et la distingue bien souvent de son homologue anglo-saxonne, c’est l’influence de la science-fiction.

L’influence de la science-fiction.

Si la science-fiction n’est pas un genre beaucoup plus ancien que la fantasy - La Machine à explorer le temps d’H. G. Wells date de 1895 et La Fille du roi des elfes de 1924 -  ce genre a connu en France une reconnaissance bien plus précoce et la plupart des auteurs désireux d’écrire des récits d’aventures  teintés de magie ont été influencés bien plus par le Cycle de Mars d’Edgar Rice Burroughs  que par le Conan de Robert E. Howard.
De nombreux auteurs français se sont donc illustrés dans la space fantasy, genre alliant space Opera et fantasy, considéré comme un sous-genre de la science-fiction.
On peut citer ici :

Les récits évoqués jusqu'à présent relèvent du space opera, mais les auteurs français ne vont pas hésiter à teinter de fantasy des œuvres d’anticipation post apocalyptique, notamment Bernard Simonay avec la Trilogie de Phénix dans laquelle les survivants de la fin du monde vont reconstruire une civilisation d’inspiration médiévale.

Une ouverture vers un large public

L’heroic fantasy anglo-saxonne se caractérise souvent, notamment chez les auteurs majeurs, par la longueur des cycles, qu’ils soient clairement identifiés comme tels :
Ou qu’une grande partie de leurs romans s’inscrivent dans un même univers :
Les auteurs français ont, pour la plupart, une approche un peu différente du genre. Conscients que le lectorat et le monde de l’édition sont parfois réticents à s’engager dans un récit qui avoisine ou dépasse les dix tomes, nos écrivains se sont orientés vers une production plus variée. Cela se traduit de deux manières :
En premier lieu, l’envie de sortir de la fantasy pour aborder d’autres genres littéraires et notamment le roman policier qui caractérise par exemple certains membres de  La Ligue de l'Imaginaire  ainsi que d’autres auteurs dont on peut citer certaines œuvres :
En second lieu, par l’ouverture vers la littérature jeunesse et plus particulièrement destinée aux adolescents : 

Pour conclure, j’espère que cet article vous donnera, outre des propositions de lecture, une petite idée de la richesse de la fantasy française qui, si elle ne s’est réellement détachée de la science-fiction que dans les années 90, témoigne à travers une nouvelle génération d’auteurs d’une qualité qui n’a rien à envier aux standards anglo-saxons.

Damien Moutaux (Médiathèque  La Corderie - Marcq-en-Baroeul)
 



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