mardi 10 juillet 2012

Sylvo Sylvain, enquêteur fantastique



Dans un Paris du XIXe siècle, appelé Panam, où les humains côtoient des nains, des cen­taures taxis et des elfes ban­nis de leurs forêts, Sylvo Syl­vain, un elfe détec­tive privé, est confronté à des affaires peu relui­santes. Un jour, suite à un atten­tat meur­trier, il se trouve mêlé à une machi­na­tion, et se voit chargé de l’enquête par les puis­sants ducs de la ville.

Voici un roman qui sort un peu des sen­tiers bat­tus et prend un pari un peu ris­qué : marier le roman noir, le fan­tas­tique et le roman avec trame his­to­rique. Pari gagné !
Certes, au début, on peut être un peu dérouté par ce mélange de genres, mais l’auteur a su gar­der les élé­ments qui font un bon roman noir et rajou­ter quelques élé­ments de fan­tas­tique. On retrouve ainsi le détec­tive indi­vi­dua­liste avec un passé obs­cur, les «  petits pro­blèmes » avec les auto­ri­tés, les enquêtes banales qui se trans­forment en com­plot géné­ral et bien sûr la femme fatale…
Mais voilà, notre héros est un elfe à la peau verte, son com­pa­gnon est tout droit sorti d’un conte de fée bre­ton, et le par­rain de la pègre locale est un far­fa­det de 15 cm de haut.
J’ai beau­coup appré­cié que l’action se situe à Paris, dans des endroits connus, mais revi­si­tés à la sauce fan­tas­tique. L’intrigue est un peu télé­pho­née, mais c’est une petite erreur qu’on par­donne volon­tiers tant on se laisse absor­ber par l’ambiance  très par­ti­cu­lière de Panam, de ce Paris fan­tas­tique.
Les élé­ments fan­tas­tiques s’incorporent bien à l’histoire et rajoutent à l’authenticité de l’univers : on ren­contre ainsi des chauf­feurs de taxi cen­taures qui sont aussi leur propre taxi ou encore des motos à vapeurs qui rajoutent un petit côté « steam­punk* » à un uni­vers déjà fort riche.

L’auteur a volon­tai­re­ment laissé sa fin ouverte et dis­sé­miné plu­sieurs indices menant à une intrigue plus large. C’est avec plai­sir que je retrou­ve­rai les aven­tures de Syl­vo Sylvain**, un per­son­nage qui a su me faire sou­rire à chaque page.



Hervé Fautous (médiathécaire à l'Alliance Française de Quito - Équateur)



* sous-genre de l'uchronie dans lequel la rupture dans le cours de l'Histoire est liée à  une maitrise de la vapeur (steam)
 **  Avant le déluge, la suite des extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé. Editions Mnémos, 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire