Dans un Paris du XIXe siècle, appelé Panam, où les humains côtoient des nains, des centaures taxis et des elfes bannis de leurs forêts, Sylvo Sylvain, un elfe détective privé, est confronté à des affaires peu reluisantes. Un jour, suite à un attentat meurtrier, il se trouve mêlé à une machination, et se voit chargé de l’enquête par les puissants ducs de la ville.
Voici un roman qui sort un peu des sentiers battus et prend un pari un peu risqué : marier le roman noir, le fantastique et le roman avec trame historique. Pari gagné !
Certes, au début, on peut être un peu dérouté par ce mélange de genres, mais l’auteur a su garder les éléments qui font un bon roman noir et rajouter quelques éléments de fantastique. On retrouve ainsi le détective individualiste avec un passé obscur, les « petits problèmes » avec les autorités, les enquêtes banales qui se transforment en complot général et bien sûr la femme fatale…
Mais voilà, notre héros est un elfe à la peau verte, son compagnon est tout droit sorti d’un conte de fée breton, et le parrain de la pègre locale est un farfadet de 15 cm de haut.
J’ai beaucoup apprécié que l’action se situe à Paris, dans des endroits connus, mais revisités à la sauce fantastique. L’intrigue est un peu téléphonée, mais c’est une petite erreur qu’on pardonne volontiers tant on se laisse absorber par l’ambiance très particulière de Panam, de ce Paris fantastique.
Les éléments fantastiques s’incorporent bien à l’histoire et rajoutent à l’authenticité de l’univers : on rencontre ainsi des chauffeurs de taxi centaures qui sont aussi leur propre taxi ou encore des motos à vapeurs qui rajoutent un petit côté « steampunk* » à un univers déjà fort riche.
L’auteur a volontairement laissé sa fin ouverte et disséminé plusieurs indices menant à une intrigue plus large. C’est avec plaisir que je retrouverai les aventures de Sylvo Sylvain**, un personnage qui a su me faire sourire à chaque page.
Hervé Fautous (médiathécaire à l'Alliance Française de Quito - Équateur)
* sous-genre de l'uchronie dans lequel la rupture dans le cours de l'Histoire est liée à une maitrise de la vapeur (steam)
** Avant le déluge, la suite des extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé. Editions Mnémos, 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire