lundi 30 avril 2012

Musik gothik (2/2)

L’ Electronic body music (EBM)  
Ce courant électronique de la New Wave mélange la pop synthétique initiée par des groupes comme Kraftwerk , DAF, Depeche Mode, à la musique industrielle née dans la seconde moitié des années 70 autour des expérimentations sonores du groupe britannique Throbbing Gristle.
On y trouve de nombreux groupes belges comme Front 242, à ;GRUMH, The Neon Judgement.

L’Heavenly Voices 
Ce courant musical gothique fait la part belle aux voix féminines et s’inspire des contes de fées, médiévaux et celtiques. L’ambiance sonore qui s’en dégage donne un aspect moins lugubre, un tantinet mélancolique et plus doux. Le label anglais  4AD crée en 1979 et toujours en activité aujourd'hui a produit les groupes importants de cette tendance musicale  comme Cocteau Twins, Dead Can Dance. En France Collection d'Arnell-Andréa  (CDAA) est à (re)découvrir.

Le Métal gothique
Vers le milieu des années 80, des groupes vont mêler les riffs violents et puissants du hard rock aux ambiances sombres et mélancoliques du gothique, donnant ainsi naissance au métal gothique. Romantisme noir, mort et symbolisme religieux sont les thèmes fétiches de ces groupes. Anathema et Paradise Lost en sont les principaux représentants, ainsi que Cradle of Filth qui a enregistré Cruelty and the Beast, un album narrant l'histoire d'Elisabeth Bathory.

Le Métal symphonique
Ce courant rattaché au métal gothique intègre des chants lyriques, souvent interprétés par des voix féminines, accentuant le côté romantique et donnant parfois un aspect angélique à la musique. Avec leur look de princesses médiévales et leurs voix angéliques, les chanteuses de Nightwish et Evanescence ont beaucoup contribué à faire connaître ce genre auprès du grand public.

L’Indus
Dans les années 90, des groupes fusionnent musique gothique et musique électronique dans leurs compositions et donnent naissance à l’indus, une musique agressive et avant-gardiste qui a pour thèmes principaux l’aliénation et la déshumanisation. Ministry et Nine Inch Nails ont enregistré des albums mettant en garde contre le danger du totalitarisme aux Etats-Unis. Les Allemands Rammstein expriment dans leur musique le climat militarisé et répressif de l’ancienne RDA dans laquelle ils ont grandi. Dans leur clip Sonne, ils revisitent le mythe de Blanche Neige.

Pour poursuivre:
Des livres:
New wave vinyls : du post-punk à la new pop / Dominique Dupuis.- S.Bachès, 2011.- 33,50 euros.
600 pochettes de disques pour faire le tour de la musique populaire des années 80, de la New Wave et de ses nombreux courants, du rock industriel au gothique.

Le rock gothique / Christian Eudeline,- Fetjaine, 2007.-22 euros
Livre épuisé disponible à la Médiathèque Départementale du Nord
Christian Eudelinee retrace l'histoire du rock gothique et offre un portrait des principaux artistes de cette scène à l'étranger comme en France.

Carnets noirs : musiques, attitudes, cultures gothiques, électroniques & industrielles. 1, La scène internationale / Texte Mario Glénadel, Christophe Lorentz, Stéphane Leguay et al. ; Photographies Stéphane Burlot ; Illustrations de Nosferat.- Paris : E-dite, 2006

Et sur internet:
Sur le site de la Médiathèque de la communauté française de Belgique vous trouverez une présentation de la musique gothique dont nous nous sommes inspirés pour écrire le notre (merci à nos amis belges). 

Ainsi que le blog d'une fan de musique gothique.


(Pascale Leignel et Alexandre Salczynski, Médiathèque départementale du Nord)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire