lundi 23 avril 2012

Musik gothik (1/2)



Apparue à la fin des années 70 sur les cendres du Punk, la musique gothique  est l’expression musicale d’une culture qui s’exprime aussi à travers la mode, le cinéma, la littérature et les arts visuels.

Les sources de la musique gothique
Le mouvement gothique puise ses racines dans la littérature gothique du XVIIIe siècle. Influencés par le sentimental et le macabre, les écrivains gothiques seront les précurseurs du roman fantastique en intégrant des éléments surnaturels dans leurs récits. L’aspect sombre et macabre a été, dans un premier temps, une source d’inspiration pour les compositeurs d’opéra au XIXe siècle. Puis plus récemment, vampires, châteaux hantés et morts-vivants se sont invités dans le rock que l’on a qualifié de gothique en référence aux thèmes macabres abordés dans les textes. Bela Lugosi’s dead de Bauhaus (1979), référence aux films de vampires, est considéré comme le début du rock gothique.


L’univers visuel du gothique
Cette évolution musicale s’accompagne d’une mode vestimentaire et d’une esthétique propre à choquer la bonne société. Côté mode, The Cure est le groupe emblématique du gothique avec ses vêtements noirs et ses maquillages blafards. 
Côté esthétique, Marilyn  Manson a poussé à son paroxysme le côté choquant du gothique sur scène : look monstrueux, emblèmes religieux détournés, succubes dansant nues au milieu des flammes. Ses concerts sont des sabbats modernes rassemblant des milliers d’adeptes.
  

Sons et courants de la musique gothique
Au début des années 80, avec l’évolution de la technologie musicale, des nouveaux groupes émergent. A l’inverse du Punk, les gothiques ralentissent  le tempo et utilisent abondamment les synthétiseurs et les boites à rythmes. Ainsi naît la New Wave, nom inspiré de la Nouvelle Vague du cinéma français et courant musical  essentiellement européen (Angleterre, Allemagne, France et Belgique) qui restera à l’avant-garde durant toutes les années 80. Elle se déclinera en une quantité de genres musicaux dont  quelques-uns sont présentés ici :
Le Batcave  nom d’un club londonien crée en 1982  par Ollie Wisdom chanteur des Specimen. C’est dans ce lieu que le son gothique est né, un rock rude sur un chant aigu et un jeu scénique inspiré des films d’épouvante et du glam rock (T. Rex, David Bowie, Roxy music) avec des groupes comme Bauhaus, Alien Sex Fiend ou Virgin Prunes.

La Cold Wave  est un rock plus minimaliste au tempo encore  plus lent et pesant, avec des nappes synthétiques et des guitares en surimpression. Sans mise en scène, cette musique crée une ambiance froide et  lugubre traduisant un mal être, une tristesse. Joy Division, groupe anglais mené par Ian Curtis qui se suicidera en 1980 à l’âge de 23 ans en est l’un des groupe phare. Le film « Control » du réalisateur néerlandais  Anton Corjbijn sorti en 2007 retrace la vie de cet artiste atypique. 
A écouter également Cure, Siouxsie and The Banshes les deux groupes mythiques de la musique gothique.

Le Death Rock est un terme utilisé pour qualifier la musique du groupe américain Christian Death : un rock électrique et torturé, une voix menaçante et sinistre, et des chansons blasphématoires et désespérantes.  Dans les années 90, un conflit éclate au sein du groupe provoquant le suicide de son leader Rozz Williams.
The Sisters of Mercy évolue dans un univers musical proche de Christian Death.

Pascale Leignel et Alexandre Salczynski (Médiathèque départementale du Nord)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire