lundi 30 avril 2012

Musik gothik (2/2)

L’ Electronic body music (EBM)  
Ce courant électronique de la New Wave mélange la pop synthétique initiée par des groupes comme Kraftwerk , DAF, Depeche Mode, à la musique industrielle née dans la seconde moitié des années 70 autour des expérimentations sonores du groupe britannique Throbbing Gristle.
On y trouve de nombreux groupes belges comme Front 242, à ;GRUMH, The Neon Judgement.

L’Heavenly Voices 
Ce courant musical gothique fait la part belle aux voix féminines et s’inspire des contes de fées, médiévaux et celtiques. L’ambiance sonore qui s’en dégage donne un aspect moins lugubre, un tantinet mélancolique et plus doux. Le label anglais  4AD crée en 1979 et toujours en activité aujourd'hui a produit les groupes importants de cette tendance musicale  comme Cocteau Twins, Dead Can Dance. En France Collection d'Arnell-Andréa  (CDAA) est à (re)découvrir.

Le Métal gothique
Vers le milieu des années 80, des groupes vont mêler les riffs violents et puissants du hard rock aux ambiances sombres et mélancoliques du gothique, donnant ainsi naissance au métal gothique. Romantisme noir, mort et symbolisme religieux sont les thèmes fétiches de ces groupes. Anathema et Paradise Lost en sont les principaux représentants, ainsi que Cradle of Filth qui a enregistré Cruelty and the Beast, un album narrant l'histoire d'Elisabeth Bathory.

Le Métal symphonique
Ce courant rattaché au métal gothique intègre des chants lyriques, souvent interprétés par des voix féminines, accentuant le côté romantique et donnant parfois un aspect angélique à la musique. Avec leur look de princesses médiévales et leurs voix angéliques, les chanteuses de Nightwish et Evanescence ont beaucoup contribué à faire connaître ce genre auprès du grand public.

L’Indus
Dans les années 90, des groupes fusionnent musique gothique et musique électronique dans leurs compositions et donnent naissance à l’indus, une musique agressive et avant-gardiste qui a pour thèmes principaux l’aliénation et la déshumanisation. Ministry et Nine Inch Nails ont enregistré des albums mettant en garde contre le danger du totalitarisme aux Etats-Unis. Les Allemands Rammstein expriment dans leur musique le climat militarisé et répressif de l’ancienne RDA dans laquelle ils ont grandi. Dans leur clip Sonne, ils revisitent le mythe de Blanche Neige.

Pour poursuivre:
Des livres:
New wave vinyls : du post-punk à la new pop / Dominique Dupuis.- S.Bachès, 2011.- 33,50 euros.
600 pochettes de disques pour faire le tour de la musique populaire des années 80, de la New Wave et de ses nombreux courants, du rock industriel au gothique.

Le rock gothique / Christian Eudeline,- Fetjaine, 2007.-22 euros
Livre épuisé disponible à la Médiathèque Départementale du Nord
Christian Eudelinee retrace l'histoire du rock gothique et offre un portrait des principaux artistes de cette scène à l'étranger comme en France.

Carnets noirs : musiques, attitudes, cultures gothiques, électroniques & industrielles. 1, La scène internationale / Texte Mario Glénadel, Christophe Lorentz, Stéphane Leguay et al. ; Photographies Stéphane Burlot ; Illustrations de Nosferat.- Paris : E-dite, 2006

Et sur internet:
Sur le site de la Médiathèque de la communauté française de Belgique vous trouverez une présentation de la musique gothique dont nous nous sommes inspirés pour écrire le notre (merci à nos amis belges). 

Ainsi que le blog d'une fan de musique gothique.


(Pascale Leignel et Alexandre Salczynski, Médiathèque départementale du Nord)

jeudi 26 avril 2012

Journées féériques en Avesnois

La Cense Lignère accueille depuis cette année, les artistes au gré de leur tournée, de leurs étapes.
Valérie et Bernard ont eu l’idée de susciter des rencontres et des échanges avec le public, pour faire découvrir les activités artistiques, les œuvres, les musiques de ces « saltimbanques » de passage dans leurs hébergements (une chambre d’hôtes et une petite roulotte tsigane). Ce nouvel aspect de l’accueil et l’organisation de petits évènements, les propriétaires l’ont intitulé tout naturellement Les Arts Voyageurs.

Pour le 1er mai, le peuple féérique s'est donné rendez-vous dans l'Avesnois pour fêter avec vous Beltane, et le joli mois de mai.

Les Arts Voyageurs font une étape dans l'imaginaire, dans les légendes, pour une journée pleine de rencontres avec des artistes gardiens et témoins du petit peuple...

Entrée gratuite (grange et extérieurs) de 11h à la tombée de la nuit
Buvette et petite restauration
La Cense Lignère – 760, rue des Linières 59550 Prisches (Avesnois)

Évènement à l'initiative du Peuple Féérique, association belge
en partenariat avec La Cense Lignère - hébergements Accueil Paysan en Avesnois

Manifestation inscrite dans le cadre des Eco-Evènements du Parc Naturel de l'Avesnois

Pour plus de renseignements : contact@la-cense-lignere.fr

ou Valérie 06 67 99 64 36
www.la-cense-lignere.fr

mercredi 25 avril 2012

Mythologie nordique


Fabrice COLIN
Winterheim (une saga qui contient  le Fils des Ténèbres, la Saison des conquêtes, la Fonte des rêves)
Pygmalion, 2011.-(Collection Fantasy).23,30 €

C'est bien connu, dans beaucoup de mythes, les Dieux s'amusent avec la destinée des humains... Puis les Dieux s'ennuient, et, quand ils ne s'amusent plus...
Dans cette mythologie nordique "revisitée" par le talent de l'auteur, les Dieux ont un jour (appelé l'Exeat) décidé de laisser tranquilles les humains (!). Mais quand un Dieu (ou Faeder) plus borné et plus violent que ses frères et soeurs, cousins et cousines, concubines, ... n'accepte plus cet état de fait, la catastrophe n'est pas loin ! Son sale caractère fait réapparaître dans l'esprit des hommes toute une généalogie de Dieux et Déesses, demi-dieux et dragons, etc., et des aventures épouvantables pour le malheureux héros principal. La question principale étant : les rêves et les dieux doivent-ils disparaître totalement de la conscience des hommes ?
Je le recommande aux adultes et aux adolescents.


Brigitte Chevènement de la Médiathèque de Proville (Nord)

Pour plus d'infos sur l'auteur, cliquez ici

lundi 23 avril 2012

Musik gothik (1/2)



Apparue à la fin des années 70 sur les cendres du Punk, la musique gothique  est l’expression musicale d’une culture qui s’exprime aussi à travers la mode, le cinéma, la littérature et les arts visuels.

Les sources de la musique gothique
Le mouvement gothique puise ses racines dans la littérature gothique du XVIIIe siècle. Influencés par le sentimental et le macabre, les écrivains gothiques seront les précurseurs du roman fantastique en intégrant des éléments surnaturels dans leurs récits. L’aspect sombre et macabre a été, dans un premier temps, une source d’inspiration pour les compositeurs d’opéra au XIXe siècle. Puis plus récemment, vampires, châteaux hantés et morts-vivants se sont invités dans le rock que l’on a qualifié de gothique en référence aux thèmes macabres abordés dans les textes. Bela Lugosi’s dead de Bauhaus (1979), référence aux films de vampires, est considéré comme le début du rock gothique.


L’univers visuel du gothique
Cette évolution musicale s’accompagne d’une mode vestimentaire et d’une esthétique propre à choquer la bonne société. Côté mode, The Cure est le groupe emblématique du gothique avec ses vêtements noirs et ses maquillages blafards. 
Côté esthétique, Marilyn  Manson a poussé à son paroxysme le côté choquant du gothique sur scène : look monstrueux, emblèmes religieux détournés, succubes dansant nues au milieu des flammes. Ses concerts sont des sabbats modernes rassemblant des milliers d’adeptes.
  

Sons et courants de la musique gothique
Au début des années 80, avec l’évolution de la technologie musicale, des nouveaux groupes émergent. A l’inverse du Punk, les gothiques ralentissent  le tempo et utilisent abondamment les synthétiseurs et les boites à rythmes. Ainsi naît la New Wave, nom inspiré de la Nouvelle Vague du cinéma français et courant musical  essentiellement européen (Angleterre, Allemagne, France et Belgique) qui restera à l’avant-garde durant toutes les années 80. Elle se déclinera en une quantité de genres musicaux dont  quelques-uns sont présentés ici :
Le Batcave  nom d’un club londonien crée en 1982  par Ollie Wisdom chanteur des Specimen. C’est dans ce lieu que le son gothique est né, un rock rude sur un chant aigu et un jeu scénique inspiré des films d’épouvante et du glam rock (T. Rex, David Bowie, Roxy music) avec des groupes comme Bauhaus, Alien Sex Fiend ou Virgin Prunes.

La Cold Wave  est un rock plus minimaliste au tempo encore  plus lent et pesant, avec des nappes synthétiques et des guitares en surimpression. Sans mise en scène, cette musique crée une ambiance froide et  lugubre traduisant un mal être, une tristesse. Joy Division, groupe anglais mené par Ian Curtis qui se suicidera en 1980 à l’âge de 23 ans en est l’un des groupe phare. Le film « Control » du réalisateur néerlandais  Anton Corjbijn sorti en 2007 retrace la vie de cet artiste atypique. 
A écouter également Cure, Siouxsie and The Banshes les deux groupes mythiques de la musique gothique.

Le Death Rock est un terme utilisé pour qualifier la musique du groupe américain Christian Death : un rock électrique et torturé, une voix menaçante et sinistre, et des chansons blasphématoires et désespérantes.  Dans les années 90, un conflit éclate au sein du groupe provoquant le suicide de son leader Rozz Williams.
The Sisters of Mercy évolue dans un univers musical proche de Christian Death.

Pascale Leignel et Alexandre Salczynski (Médiathèque départementale du Nord)

vendredi 20 avril 2012

Le Fantastique à la Cinémathèque française

"les Archives Françaises du Film du CNC proposent un voyage dessinant une histoire nationale du surnaturel et du Merveilleux, un parcours en une trentaine de séances, du muet primitif à la modernité, de Méliès à Jean-Pierre Mocky en passant par Jean Cocteau. De quoi faire mentir les lieux communs."
 
Allez sur le site de la Cinémathèque française découvrir, du 18 avril au 18 mai 2012, cette histoire du cinéma fantastique français Ici

vendredi 13 avril 2012

Le Diable au cinéma


   
 Ma mère me disait : " si tu te regardes trop longtemps dans la glace, tu vas voir le Diable ". Longtemps je l’ai guetté, mais ne l’ai point vu...






Une figure fascinante déclinée dans de nombreux films.
Voici un site exceptionnel, très complet avec analyses de films depuis les années 1890 aux années 2000, bibliographie, sitothèque...ici

Dominique Lambert (Médiathèque Départementale)

Double hélice à quatre mains


DOUBLE HELICE
Kleinmann*-Vinson*
Éditions du Masque, 2011. 17.70 Euros


Un médecin disparaît. Son fils devenu adulte est invité à un mystérieux rendez-vous à Venise… et une machination s’enclenche, reliant le passé et le présent (qui est l’avenir du précédent). Deux récits s’entrecroisent sans se toucher, comme l’escalier à double révolution de Chambord. Crédible, ce roman policier vous mènera jusqu’à l’explication plausible d’un des questionnements de notre histoire… C’est à un voyage dans le temps, une explication rationnelle d’évènements fantastiques que vous convie cette lecture. Pas de sang, pas d’épouvante, pas de meurtres : seulement du rêve.




Frédérique Barret (Médiathèque départementale)
 
 *Philippe Kleinmann est chirugien, Sigolène Vinson était avocate. Ils ont écrit ensemble Bistouri Blues, publié au Masque (Prix du Roman d'Aventures 2007).

 Ecoutez ici une interview et lisez ici un entretien sur le blog Un Polar

vendredi 6 avril 2012

De John Carter à Lanfeust de Troy, une brève histoire de la space fantasy - 2/2

La seconde approche est, notamment pour la jeune génération, symbolisée par Lanfeust de Troy, bien que cette bande dessinée s’inscrive dans la continuité d’œuvres plus anciennes.

- le monde de Troy : créé par Christophe Arleston et Didier Tarquin , il abrite les premières aventures de Lanfeust avant que celui-ci ne parte pour les étoiles découvrir les origines de son monde et de ses pouvoirs. Conçu originellement comme de la fantasy humoristique, le cycle de Troy évolue progressivement vers la science-fiction.

- Deux cycles majeurs de la S-F, La ballade de Pern d’Anne McCaffrey, et le cycle de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley, appartiennent également à cette approche du genre.
Dans la ballade de Pern, la planète est protégée par les chevaliers dragons, chevauchant d’immenses créatures intelligentes. Il est intéressant de noter que la réédition actuelle du cycle par les éditions Pocket, nous livrant les romans selon la chronologie approximative de l’histoire de Pern, annule cette approche en faisant débuter la série par l’arrivée des humains sur la planète et la création des dragons par l’ingénierie génétique.
Dans le cycle de Ténébreuse, une partie des humains développe des pouvoirs psychiques proches de la magie et la pauvreté de la planète en métaux génère une société peu développée sur le plan technologique. L’essentiel du cycle narre la redécouverte de Ténébreuse par les humains qui vont être confrontés à leurs semblables ayant vécus des siècles en autarcie et ayant développés ces pouvoirs particuliers.

- Un auteur français, Bernard Simonay, nous propose une variation un peu différente de ce thème dans le Cycle de Phénix. Situant ses romans sur la terre dans un futur post apocalyptique, il développe également l’idée d’une chevalerie dotée de pouvoirs psychiques et confronte cette société au retour d’humains établis sur d’autres planètes avant le cataclysme ayant entrainé la fin de notre civilisation.

 Création d’Edgar Rice Burroughs au même titre que Tarzan, John Carter semble avoir beaucoup mieux vieilli, tirant sans doute sa modernité du mélange des genres présent dans l’œuvre originale. A l’heure où certains genres éprouvent des difficultés à se renouveler, l’idée d’intégrer aux récits des éléments issus du fantastique, de la science-fiction et de la fantasy ouvre de nouvelles perspectives aux littératures de l’imaginaire. Ainsi de nombreux auteurs, français notamment, se révèlent aussi à l’aise dans la fantasy que dans la science-fiction et peuvent donc naviguer sans difficulté entre les deux genres, entraînant par là-même une diversité vivifiante dans leurs récits.

Damien Moutaux (Médiathèque la Corderie, Marcq-en-Baroeul)

jeudi 5 avril 2012

Hellemmes, même pas peur !

Illustration de Benjamin Lacombe


Du 6 au 18 avril 2012, la ville d'Hellemmes (Métropole lilloise) ouvre ses portes au fantastique.
Cet événement réunit les enfants des écoles et des espaces créatifs de la commune, des auteurs-illustrateurs comme Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe, des artistes autour des mondes magiques, surnaturels et féériques.
Une aventure fantastique, avec expositions, spectacles et dédicaces d'auteurs...

Consultez le programme Ici

mardi 3 avril 2012

De John Carter à Lanfeust de Troy, une brève histoire de la space fantasy - 1/2

Au sein de ce que l’on peut appeler les littératures de l’imaginaire, et qui sont en général regroupées dans les bibliothèques ou les librairies sous l’intitulé Science-fiction, se rangent trois genres relativement distincts :
-        le fantastique, à savoir l'intrusion du surnaturel dans la vie réelle
-        la science-fiction, dans laquelle le surnaturel peut s'expliquer soit par les progrès de la science soit par l'existence de formes de vies appartenant à des planètes lointaines
-        l'heroic fantasy, genre dérivé du merveilleux dans lequel les récits se déroulent dans un lieu totalement imaginaire où le surnaturel est la norme.

Parmi les nombreux sous-genres qui forment cette littérature, il en est un qui se trouve en quelque sorte au confluent des thèmes : la space fantasy (ou science fantasy)

Issue du space opera, à savoir des aventures épiques vécues sur des planètes lointaines, elle se teinte d’heroic fantasy avec des univers d’inspiration médiévale par exemple, voire de fantastique.

Si le terme de space fantasy est peu connu en temps que tel, il renvoie toutefois à quelques-unes des œuvres majeures de la science fiction. On peut d’ailleurs évoquer ici Star Wars, saga majeure de la S-F, mais dont la trame générale est très fortement inspirée par la fantasy, du Seigneur des Anneaux au Cycle arthurien.

Genre hybride, il est par nature relativement peu défini, autorisant toutes les audaces aux artistes. On peut néanmoins distinguer deux approches différentes du genre, lié à la part de science-fiction pure dans les œuvres.

- La première idée, la plus classique, est celle d’histoires dont on sait dès le départ qu’elles vont se dérouler dans un cadre de S-F, planètes et futurs souvent lointains, mais dans lesquels les civilisations rencontrées ont conservé des aspects archaïques, souvent médiévaux,  donnant au récit une atmosphère proche de la fantasy.

- La seconde approche, sans doute plus récente, nous immerge dès le départ dans un univers teinté de magie et de créatures étranges, et ce n’est qu’au fur et à mesure du récit que la science-fiction apparaît. 

Les 2 cycles évoqués dans le titre, John Carter et Lanfeust de Troy symbolisent parfaitement ces deux pendants du genre.

- John Carter est le personnage principal du Cycle de Mars d’Edgar Rice Burroughs, écrit entre 1917 et 1948, et dont l'adaptation cinématographique par les studios Disney est sortie le 7 mars 2012. Dans le cadre de notre blog sur le fantastique, cette œuvre comporte le double avantage, primo, d’être au cœur de l’actualité, et secundo, ce qui est relativement rare dans le cadre de la space fantasy, de se teinter de fantastique puisque l’arrivée de John Carter sur Mars (ou Barsoom selon les extraterrestres qui la peuplent) se fait suite à son décès et à sa réincarnation.

- Hommage à Edgar Rice Burroughs, mais également l’une des réussites majeure du genre, on peut citer Le Livre de Mars de Leigh Brackett, dans lequel on suit les aventures des terriens Matt Carse et Eric John Stark sur la planète rouge où la science se distingue mal de la magie.

- Enfin on ne peut parler de space fantasy sans évoquer Jack Vance (Le Cycle de Tschaï, Les Aventuriers de la planète géante...), écrivain américain né en 1916 et qui se place dans la continuité d’Edgar Rice Burroughs, situant ses romans d’aventures sur des planètes lointaines où la magie et la science peuvent cohabiter.

                                                             
 (à suivre...)

Damien Moutaux (Médiathèque La Corderie Marcq-en-Baroeul)

dimanche 1 avril 2012

le BIFFF a 30 ans !

30ème année pour le Festival International du film fantastique à Bruxelles
du 5 ou 17 avril 2012 :
films, expositions, stands BD...

 Pour tout savoir, cliquez Ici