lundi 17 septembre 2012

L'héritage d'Edgar Allan Poe : le policier fantastique 3/3

Les intrigues policières dans des univers futuristes ou imaginaires.

Si les genres policier et fantastique sont intimement liés, l’intérêt narratif d’une enquête est tel que l’on retrouve ce procédé dans de nombreux autres récits, y compris dans des genres comme la science fiction ou l’heroic fantasy.

Dans la lignée du film Blade Runner de Ridley Scott, adapté du roman de Philip K. Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, d’autres romans policiers se déroulant dans un univers cyberpunk ont vu le jour :
 
- Les fils de l'homme (édité par Fayard en 2006)Phyllis Dorothy James imagine un futur dans lequel les humains sont devenus stériles.
 - Frères de chair (édité par Calmann-Lévy en 2006) de Michael Marshall qui interroge le clonage.
 - Influencé par Brazil de Terry GilliamManuel à l'usage des apprentis détectives (édité par Denoël en 2010) de Jedediah Berry et son atmosphère kafkaïenne.
 - S'éloignant de l’anticipation pour aller vers le space opera,  Le brillion noir (édité par Atalante en 2008) de Matthew Hughes

Autre sous-genre de la science-fiction dans lequel des auteurs ont imaginé des récits policiers, l’uchronie (histoire réinventée à partir d’une rupture dans le continuum temporel) oscille entre le sérieux d’une histoire alternative crédible et la fantaisie de récits plus orientés vers le steampunk :
 - Ainsi dans Fatherland (édité par Pocket en 1996) de Robert Harris, un enquêteur se retrouve confronté à la mort de dignitaires nazis dans une Allemagne de 1963 qui a gagné  la Seconde guerre mondiale.
 
- Michael Chabon reçoit les prix Hugo et Locus pour son roman Le Club des policiers yiddish (édité par 10-18 en 2010), dans lequel un crime se produit dans une importante communauté juive installée en Alaska au lendemain de la Seconde guerre mondiale.
- Dans un genre plus ludique, on peut évoquer Les enquêtes extraordinaires de Newbury & Hobbes (n'est plus édité) dans un Londres moderne survolé par des zeppelins et peuplé d'automates, écrites par Georges Starck-Mann.

Un auteur fait le lien entre ces deux sous-genres : Jon Courtenay Grimwood qui nous propose avec ses romans, NéoAddix, Le dragon de Lucifer et Remix des romans policiers d’anticipation situés dans un univers uchronique (édités par Bragelonne).

En dehors de sa dimension urbaine, le genre policier a également influencé la fantasy au sens large, donnant lieu à quelques œuvres originales et attachantes qui sont autant de façons de s’initier à l’imaginaire pour des lecteurs réfractaires au genre :
 - Les aventures de Thursday Next, détective littéraire dans une Angleterre imaginaire, créé par Jasper Fforde.
Les extraordinaires & fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé (édité par Mnémos en 2010-2011) de Raphaël Albert dans un Paname peuplé d’elfes (roman chroniqué dans ce blog)
- Dans le même esprit, vous pouvez également découvrir les enquêtes de Maître Li et Bœuf Numéro Dix (édité par Denoël) de Barry Hughart, situées dans une Chine mythologique.
- Enfin, deux séries qui s’ancrent plus profondément dans l’heroic fantasy traditionnelle, Les chroniques de l'empire (édité par Gallimard en 2006) de Georges Foveau et Garrett, détective privé (édité par Atalante) de Glen Cook.

Du fait en partie de son caractère addictif et ludique, le policier est devenu l’un des genres majeurs de la littérature. Toutefois, l’envie pour un auteur de construire son récit autour d’une enquête va bien au-delà de ce genre pour imprégner toutes formes de littérature et constitue bien souvent une porte d’entrée confortable pour aborder un nouveau genre littéraire tant le lecteur a le sentiment de connaitre les codes de ce type de romans.

Pour conclure sur Edgar Allan Poe, on peut citer quelques romans qui n’entrent pas dans la catégorie du policier fantastique, mais constituent un bel hommage à l’auteur : Noir corbeau de Joel Rose, Un oeil bleu pâle de Louis Bayard et L'ombre d'Edgar Poe de Matthew Pearl.


  Damien Moutaux (Médiathèque La Corderie - Marcq-en-Baroeul)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire