lundi 19 mars 2012

Anne RICE ou l'âme des vampires

En ces temps de grande popularité des vampires grâce à Twilight de Stephenie Meyer, il n’est pas mauvais de rappeler qu’à la fin du XXe siècle celle qui a bouleversé le genre s’appelle Anne Rice. Dans la lignée de Dracula de Bram Stoker et des multiples adaptations qui en découlent, le vampire était un prédateur, assoiffé de sang (naturellement). Il est du côté du mal, il est le mal. Il est l’Autre, il est monstrueux.

La révolution d’Entretien avec un vampire (paru en 1976) consiste en plusieurs éléments reliés entre eux : le vampire devient narrateur de sa propre histoire. Dans ce premier opus c’est Louis qui raconte ses souvenirs ; le vampire est humain, trop humain, il éprouve des remords, des doutes et cherche un sens à sa vie ; le vampire est capable de sentiments, d’amour et d’abnégation. Après le deuil de sa fille de 5 ans, Anne Rice écrit ce roman dans lequel Louis se confesse à un jeune journaliste. Il décrit ses relations de fascination/haine avec Lestat, le vampire qui l’a créé et son adoration pour Claudia, petite fille vampirisée lorsqu’elle avait 5 ans, femme passionnée dans un corps d’éternelle enfant.

Dans le deuxième opus Lestat le vampire de ses Chroniques des vampires, Anne Rice délaisse Louis et ses incertitudes pour Lestat et sa fougue, son absence de scrupule et sa magnifique assurance. D’un monde sans dieu où les vampires cherchent désespérément un sens à leur vie ainsi que leur origine, où le vampirisme est le symbole du désespoir et du manque de sens de la vie humaine, nous sommes projetés dans une véritable mythologie des vampires.
La Reine des damnées nous plonge dans les sources du vampirisme, avec une version vampirique du mythe d’Isis et Osiris. La reine égyptienne Akasha, réveillée par Lestat décide d’étendre son règne sanglant sur la Terre. Seule Maharet et sa sœur jumelle Mekare, vampires aussi âgées que la reine réussissent à l’arrêter. 
Le voleur de corps est un thriller où Lestat cherche absolument à récupérer ce qu’un escroc particulièrement doué lui a volé, son corps glorieux de vampire. Métamorphosé depuis plus de deux siècles, Lestat s’est laissé tenter par l’expérience d’intégrer un corps mortel, ce qui nous vaut d’irrésistibles passages sur les avantages mais surtout les désagréments d’être incarné.
Memnoch le démon est l’équivalent moderne de la Divine Comédie. Nouveau Dante conduit non par Virgile mais par le démon Memnoch, Lestat voyage du ciel à l’enfer et trouve la foi.
Armand le Vampire est le récit de la vie d’un personnage rencontré dès Entretien avec un vampire, jeune adolescent transformé à l’époque de la Renaissance ; alors que Le sang et l’or et Pandora (Nouveaux contes des vampires) nous font faire plus ample connaissance avec les deux vampires parmi les plus âgés, puisque Romains de l’Antiquité. Anne Rice crée un véritable univers avec ses propres lois dans lequel évolue toute la famille des vampires.
Merrick, Le domaine Blackwood et Cantique sanglant enrichissent encore davantage cet univers puisque qu’ils content la rencontre des personnages des Chroniques des vampires avec ceux de la Saga des Sorcières Mayfair (Le Lien maléfique ; L’heure des sorcières ; Taltos). Vittorio le vampire (Nouveaux contes des vampires) est au contraire un roman indépendant de cet univers et nous offre une alternative aux destins des autres vampires d’Anne Rice.
Cependant le dernier volume des Chroniques des vampires nous laisse sur une fin ouverte, Anne Rice semblant en effet s’intéresser désormais aux anges avec L’heure de l’Ange et L’épreuve de l’Ange.

Article Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Rice
Site officiel :
http://www.annerice.com/index.htm

Ghislaine DANGÉ (Médiathèque de Lille)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire