Dans ce film, l’écrivain est
confronté à un double démoniaque qui s’inspire de ses écrits pour commettre des
crimes abominables, Poe est donc amené à collaborer avec l’inspecteur chargé de
l’enquête.
Edgar Allan Poe a ceci de particulier qu’il est considéré à la fois
comme l’un des précurseurs du roman policier mais également du fantastique.
Héritier du roman gothique, il
ajoute à ces écrits chargés de mystères un sens du suspense éprouvé.
Dans les œuvres actuelles qui
insèrent une trame policière dans les littératures de l’imaginaire, on peut
distinguer trois branches distinctes qui se caractérisent par
l’éloignement progressif par rapport au genre fantastique au sens strict :
- Le policier fantastique au sens strict du terme, à
savoir l’irruption du surnaturel dans une intrigue policière.
- Les romans de fantasy urbaine influencés par le
genre policier.
- Des enquêtes se déroulant dans un univers d’heroic fantasy ou de science-fiction.
D’Edgar Allan Poe à Stephen King, les
maîtres du policier fantastique.
Sans se perdre dans des
définitions trop précises, on peut distinguer immédiatement le policier
fantastique et le thriller fantastique, même s'il arrive que ces deux genres
se rejoignent :
- dans sa forme la plus courante, le roman policier se
définit par l’enchainement d’un crime ou d’un délit et de l’enquête destinée à
résoudre ladite affaire. Si ce crime implique l’intrusion du surnaturel en
dernier recours, on peut parler de policier fantastique.
- même s'il est couramment associé au policier, le
thriller est un genre à part entière dans lequel l’angoisse naît du fait que
l’on suit tout ou partie du récit à travers les yeux d’un personnage menacé par un danger,
l’enquête policière à proprement parler passant alors au second plan. Lorsque ce
genre se mâtine de fantastique, il se rapproche d’un autre genre, l’horreur, au point de s'y confondre
parfois.
Simple facette du fantastique
pour les Français, mais genre à part-entière pour les Anglo-saxons, le policier fantastique a évolué au cours du 20ème siècle sous
l’influence d'auteurs majeurs. Ainsi H.
P. Lovecraft va emmener le genre à la lisière de la science-fiction avant
que Richard Matheson ne remette le
gothique au goût du jour en se rapprochant du roman policier, Stephen King se chargeant de faire la synthèse
entre ces deux mouvements.
Au début des années 2000, une
collection va mettre particulièrement en lumière ce genre :
Thriller fantastique chez Fleuve noir.
Actuellement épuisée, elle a contribué à promouvoir le genre, certes en le
cantonnant à une image de roman de gare, et à faire découvrir ou redécouvrir en
France un certains nombre d’auteurs anglo-saxons majeurs du genre.
Le policier fantastique étant
relativement complexe et varié, nous allons l’illustrer par quelques
exemples.
Les quelques ouvrages marquants parus ces dernières années s’inscrivent souvent dans une forme
d’hommage aux précurseurs du genre. On peut ainsi citer :
- Drood de
Dan Simmons (édité par Laffont, en 2011) met en scène William
Wilkie Collins et Charles Dickens enquêtant sur un mystérieux personnage.
- Dans
Le fantôme
de Baker Street de
Fabrice Bourland (édité par 10-18 en 2008)
, Andrew Singleton et James Trelawney assistent la veuve d’Arthur Conan Doyle,
confrontée à la réapparition de son esprit lors d’une séance de spiritisme.
- Les œuvres de
Gérard Dôle (éditées par Terre de brume) s’inscrivent parfaitement dans cette lignée puisque l’auteur ressuscite les
personnages de Sherlock Holmes, du chevalier Dupin créé par
Edgar Allan Poe ou d’Harry Dickson recréé
par
Jean Ray pour leur faire mener
des enquêtes teintées de fantastique dans les romans suivants :
Monstres sur la Tamise, Les ogres de
Montfaucon et
Le diable de Pimlico
Dans cette veine du policier
fantastique, on peut également citer l’auteur japonais
Kōji Suzuki dont l’œuvre la plus célèbre
Ring (qui n'est plus édité) est conçue comme un roman
policier, même si ses deux adaptations cinématographiques sont plutôt proches de l’horreur.
Si les Anglo-saxons font de
l’horreur un genre à part-entière, c’est en partie lié au fait que le
surnaturel y est admis plus rapidement par les personnages. Ainsi l’angoisse
naît du fait que les personnages se savent menacés par un danger réel, aussi
improbable leur semble-t-il, plutôt que par une menace sortie de leur
imagination. Le thriller fantastique, qui peut être considéré comme un
sous-genre de l’horreur, présente donc les mêmes caractéristiques, mais la
dimension enquête y est plus marquée. On le constatera avec les quelques
exemples suivants :
- A tout seigneur tout honneur, commençons par
Stephen King qui, associé à
Peter Straub, nous offre avec
Territoires (édité par Laffont, en 2002) l’un de ses romans qui se
rapproche le plus du roman policier tout en enrichissant l’univers de
La tour sombre.
-
Peter Straub
remportera consécutivement le Prix Bram Stoker en 2003 et 2004 pour ses
romans
Les enfants perdus et
Le cabinet noir (qui ne sont plus édités) dans lesquels on suit
les investigations de Timothy Underhill, écrivain confronté à des événements
surnaturels.
- Dans
Le visage de l'ange (édité par LGF en 2008) de
Dean Koontz, un
ancien policier est chargé de protéger une star de cinéma de la menace d’un
revenant.
- Si ces trois auteurs représentent une forme d’âge d’or
du genre, l’avenir est peut-être incarné par
Joe Hill qui, avec
Cornes
(édité par Lattés en 2011), renouvelle le mythe du pacte avec le diable.
Un auteur fait plus particulièrement
le lien entre le thriller fantastique et la fantasy urbaine (sujet de l'article du 14 septembre prochain), il s’agit de
Graham Masterton, dont Bragelonne réédite les œuvres. Si
Manitou, son titre le plus connu, appartient clairement au genre
horreur, deux de ses romans,
Le
diable en gris et
La cinquième
sorcière, mettent en scène des personnages de détectives. Mais, si le premier
est confronté à une série de crimes en apparence impossibles, le second vit
dans une réalité dans laquelle la magie est la norme, ce qui est l’une des
caractéristiques de la fantasy urbaine.
(suite le 12 septembre)
Damien Moutaux (Médiathèque La Corderie - Marcq-en-Baroeul)